INFOS PRATIQUES

Lampes

De quoi sont-elles faites? Qu’est-ce qu’une calebasse? Papier-recyclé?

Silmë Création a fait le choix d’utiliser pour la fabrication de ses lampes des matières végétales. Plus précisément, des calebasses et du papier.
Les calebasses sont le fruit d’une plante rampante annuelle du même nom. Une fois sèche, elles deviennent dures comme du bois et il est alors possible de les travailler. Elles sont sélectionnées en fonction de leurs formes, de leurs épaisseurs et bien entendu de leurs aspects, leur qualité est primordiale.
Ce n’est que récemment, que Silmë travaille le papier. Après récupération et tri entre papier, colle et autres éléments tels que des agraphes, il en prépare une pâte qui lui servira à sculpter ses lampes. Cette pâte, une fois sèche est très solide et peut être travaillée de différentes façons suivant l’effet final voulu.
Les pieds des lampes sont aussi issus de la récupération. Trop de déchets finissent gaspillés, il est important et très intéressant de leur donner une seconde vie. Ceux-ci peuvent être en bois ou en cuivre, sculptés ou non.

 

De l'idee a la conception

Entre l’idée et la finalisation, plusieurs mois s’écoulent. L’inspiration varie dans le temps et fait évoluer chaques projets de façon imprévisible. 
Chaque étape de la réalisation, la conception du design, le nettoyage et le ponçage des calebasses, la fabrication de la pâte à papier, la mise en peinture, la sculpture, le perçage, le façonnage des pieds et l’assemblage final, est fait par une seule et même personne. C’est un travail de patience et minutie, mélangeant rêve et technique au service de l’art.
Profondément inspirée par la nature, chaque lampe de Silmë Création reflète un design unique pouvant être à la fois destructuré et géométrique, mélant des formes arrondies ou angulaires. Ces courbes sont soit sculptées pour obtenir une transparence à travers la peau de la calebasse ou percées de trous de différents diamètres.
Eteintes, ses lampes sont de véritables sculptures, de par leurs formes elles nous rappellent l’intérêt que porte Silmë aux plantes et aux animaux. Ses influences tribales et aborigènes donnent à ses lampes un côté chaleureux qui s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur.
Une fois allumée, la magie s’opère. Grâce aux formes percées sur la lampe, la lumière se dessine. Les projections murales transforment votre intérieur et une ambiance propice à la détente s’intalle. Un contraste entre le jour et la nuit nous perd entre rêve et réalité.

longevite

Au vu des matériaux utilisés, toutes les lampes de Silmë Création sont des lampes d’intérieur. Elles craignent l’humidité et une longue exposition au soleil ne garantit pas l’éclat des couleurs et la transparence du vernis.
De manière générale, comme tout objet, il est préférable d’éviter les chutes, les coups, les projections de liquide. En effet, après perçage et sculpture, les calebasses comme le papier maché sont fragilisées.
Pour ce qui est de l’entretien, l’utilisation d’un plumeau est recommandée. Attention à ne pas appuyer sur les parties sculptées au risque de passer au travers et de détériorer la lampe. Il est possible d’utiliser un chiffon humide sur les surfaces pleines ou percées.

 

caracteristiques techniques

En fonction de leur taille, chaque lampe est équipée d’une douille électrique culot E14, E27 ou G9, d’une ampoule LED à filament 470lm ou 806lm ( lampes non ignifugées) ou d'une ampoule type halogène de 25w maximum (lampes ignifugées). Se branche uniquement sur des prises secteur 220V alternatif.
Silmë Création ne sera pas tenu responsable pour tout dommage causé par un manque de respect de ces consignes.

 

Comment acheter ?

Pour acquérir une des lampes de Silmë Création deux choix s'offrent à vous.
Vous rendre sur France Artisanat d'Art et commander via leur plateforme ou
contacter LAMBERT Dimitri par téléphone ou par e-mail via le formulaire de contact.
Le délai de réponse est en général de quelques heures, au plus tard le lendemain matin.
Pour les lampes déjà créées, la transaction peut être rapide. Une fois l’affaire conclue, le règlement s’effectue par virement bancaire.
Dès réception du paiement, l’acheminement de la lampe se fera par transporteur. Les frais d’envoi sont compris dans le prix de vente.
Chaque pièce est soigneusement emballée dans deux couches de papier bulle, protégée et callée dans un carton prévu à cet effet.