A PROPOS

art

"Passionné par l’art en général depuis ma plus tendre enfance, je n’avais jusqu’alors jamais pensé pouvoir en vivre. Je dessine, sculpte, écris, joue de la musique... Quand je n’arrive pas à m’exprimer dans une discipline, j’en essaye une autre. Créer est vital pour moi ! 

Au cours d’un voyage d’un an en Australie, l’envie de vivre de mon art m’est apparue. Je me suis retrouvé face à moi-même, sans filtre, j’ai regardé en arrière, vu mes expériences passées et j’ai décidé de les assembler. Quoi, où, comment, je n’en avais pas la moindre idée mais j’allais créer quelque chose qui rassemblerait tout mon savoir-faire.

Amoureux de la nature, je me suis tout naturellement tourné vers les matières végétales. 

Je connaissais la calebasse pour la conception d’instrument de musique comme les “koras” (harpe africaine) ou les “sanzas” (piano à doigts). Ce fruit m’intriguait, je m’y suis donc intéressé d’un peu plus près. Il y en a de toutes les formes et de toutes les épaisseurs. On peut le sculpter, le peindre, le poncer... On le travaille comme le bois. Mon père, menuisier, m’a enseigné l’art de transformer cette matière vivante, de jouer avec son veinage. Je me revois encore l’aider à la conception d’un faux plafond en pointe-de-diamant alors âgé d’une dizaine d’années. 

J’ai découvert la lumière dans le monde du spectacle. Je travaillais alors comme technicien son et lumière. Suivant comment on la travaille, elle influence notre comportement, nous apaise, nous excite... nous fait rêver... Après quelques années comme éclairagiste, j’ai eu envie d’aller plus loin, d’utiliser mes connaissances en éclairage et en menuiserie pour concevoir mes propres luminaires. J’allais utiliser les calebasses pour filtrer la lumière comme le feuillage des arbres filtrent les rayons du soleil et ainsi sculpter ce faisceau lumineux et le projeter sur les murs. 

L’enjeu esthétique étant très important, ces lampes, même éteintes, devront être de véritables sculptures. Des pièces uniques conçues dans le respect de la matière en connection directe avec la nature.

Silmë Création est né."

                                       LAMBERT Dimitri